La diplomatie du vatican 

Le mardi 14 janvier 2025

Salle Eole à Morieux

      La diplomatie pontificale est l’une des plus anciennes du monde. Le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec 183 États, ainsi qu’avec l’Union européenne. Il est membre observateur de divers organes dont l’ONU, l’UNESCO, l’OMC ou le Conseil de l’Europe et Etat membre de 11 organisations internationales, telles que l’OSCE, l’AIEA et l’OMT. 

      Au-delà de son appareil proprement diplomatique, le Saint-Siège dispose d’un réseau de relais d’informations et d’action à travers les évêques (4500 dans le monde), les églises et communautés locales, les congrégations religieuses, les ONG catholiques (Caritas notamment) et la communauté de Sant’Egidio, y compris dans les pays en crise et dans les zones rurales. 

       Le Cardinal Pietro Parolin, qui dirige la Secrétairerie d’État sous l’autorité du Pape, fait figure de chef du gouvernement. 
 

       Mgr Paul Gallagher dirige l’appareil diplomatique.

Constance COLONNA-CESARI

Journaliste, autrice et réalisatrice, spécialiste du Vatican

Je fais l'olympia
La salle de spectacle mythique 

Mardi 21 janvier 2025
Salle Pierre Lanoë Lamballe

Jean Jacques ASTRUC va vous faire entrer sur scène et dans les coulisses du plus célèbre music-hall de France et du monde : L’OLYMPIA.

Il vous racontera les débuts, les déboires, les succès, les résurrections, les artistes qui ont créé cette légende…

Jean-Jacques ASTRUC
 
Musicien à l’Olympia, directeur artistique, manager, éditeur. 
 

Le fric, quelle histoire !

Mardi 4 février 2025

     Si l'origine exacte de notre mot est sujette à caution, car «peu claire» ainsi que le précise le Trésor de la langue française, nous tenterons toutefois d'éclairer les supputations qui en ont été faites. Attesté dans nos conversations depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le mot «fric» qui désigne argotiquement «l'argent», dériverait du mot «fricot», c'est-à-dire «bombance, régal».

Hubert LUGUE
Ancien professeur de sciences économiques 
et sociales
 

Alexis DRAHOS
Historien de l'art
Docteur en histoire de l'art à Paris-IV Sorbonne
Il est spécialisé dans les relations Arts/Sciences. 

Peindre le sport : de l'olympisme grec au XXIème siècle

Mardi 25 février 2025

     À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est intéressant de revenir sur la portée de l’activité physique au sein des arts visuels à travers les différentes périodes de l’histoire. Après l’Antiquité, qui a, notamment, livré des vases représentant des disciplines sportives, cette thématique a connu une sévère éclipse avant de renaître à partir du XIXe siècle.

Les mutations architecturales et urbaines récentes

     Un parcours par des images qui vous emmène dans des quartiers centraux de 3 villes : Le Havre, Nantes et Rennes. Ces territoires font l'objet de transformations remarquables qui répondent aux défis actuels : le réchauffement climatique, les mutations sociales et économiques, les mobilités... 

     A la recherche d'une meilleure qualité de vie, apparaissent les notions de "ville intense", de "ville durable", de "ville verte et bleue", de "ville du quart d'heure",... Ce sont de grands axes qui guident l'architecture et l'urbanisme contemporains.

Mardi 4 mars 2025

    Rennes est depuis longtemps un lieu d’expression pour les architectes les plus célèbres du monde, signant des œuvres audacieuses et immédiatement reconnaissables dans le paysage rennais. Pour vous en convaincre, suivez notre guide des réalisations emblématiques de l’architecture contemporaine dans la capitale bretonne.

Avec Didier FAVREAU

     Face à la variété des formes architecturales, il s'agira d'approcher la diversité des enjeux de l'architecture contemporaine...

L'olfaction, un sens méconnu,
"quand nous serons menés par le bout du nez"

      Un sens puissant et complexe
      

       Méconnu et d’un fonctionnement complexe, l’odorat surprend par sa puissance : l’être humain serait capable de distinguer des milliards d’odeurs, autant que le chien. En 2004, des chercheurs américains ont révélé l’existence de récepteurs olfactifs neuronaux, cellules sensorielles situées dans la muqueuse nasale. 

      Cette découverte, saluée la même année par le prix Nobel de physiologie ou médecine, a permis d’éclairer le lien direct entre l’odorat et le cerveau limbique, ou cerveau des émotions et des souvenirs.

Avec Jean-Christophe GUEGUEN, 
Docteur en pharmacie, consultant en ressources végétales, professeur à Paris Descartes.

Mardi 18 Mars
2025
Salle Eole à Morieux

Mardi 01 avril 2025

Avec Olivier Macaux

Boris Vian, un écrivain libertaire...

       Olivier Macaux présentera la vie et l’œuvre de Boris Vian, « écrivain libertaire devenant un mythe après sa mort prématurée en 1959, à l’âge de 39 ans, un multi-artiste qui aura d’abord été un écrivain ». « L’écume des jours » ou « J’irai cracher sur vos tombes » auront révélé un univers unique mêlant rire, tragique et poésie, le docteur en lettres modernes évoquant également des aspects moins connus de sa vie.

Le mouvement moderne 
en architecture 
de Bauhaus à Le Corbusier.

Présenté par Géraldine Guérin

     Le mouvement Bauhaus prend racine dans le contexte tumultueux de l’après Première Guerre Mondiale, en Allemagne. Il est le fruit de la pensée novatrice de Walter Gropius, qui aspirait à fusionner les arts et l’artisanat, les arts plastiques et l’industrie. Gropius se voit inspiré par l’idéologie de William Morris, un designer britannique qui affirmait que l’art devait répondre aux besoins de la société, sans distinguer la forme de la fonction. Le Bauhaus naît ainsi en 1919, dans la ville de Weimar, cherchant à unifier l’art et l’architecture, tout en prônant une esthétique fonctionnelle et moderne.

     L'œuvre et la pensée de Le Corbusier ont été particulièrement influentes sur les générations d'architectes de l'après-guerre et largement diffusées, avant d'entrer, avec la période du postmodernisme, dans une phase de contestation importante et régulière.

    Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions.

Mardi 22 avril 2025

La folie, ses médecins et ses médecines 
depuis la révolution française

Mardi 6 mai 2025
 

       À la fin du XVIIIe siècle, les fous sont isolés et regroupés dans des asiles : la médicalisation de la folie, considérée comme une maladie mentale, est alors possible.

     Le médecin hygiéniste Jean Colombier, qui a travaillé comme inspecteur général des hôpitaux, dépôts de mendicité et prisons, en 1780, rencontre à l'hôpital de Bicêtre le surveillant Jean-Baptiste Pussin, dont les conceptions se rapprochent des siennes. Colombier publie en 1785 Instruction sur la manière de gouverner les insensés, et de travailler à leur guérison dans les asyles qui leur sont destinés...

 

Avec
Thierry GINESTE

    Thierry Gineste est médecin spécialisé en psychiatrie et historien de la psychiatrie. Il est le co-fondateur de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. 

    Il est également l’auteur de nombreux travaux scientifiques portant particulièrement sur la psychiatrie infanto-juvénile. 

  Son ouvrage Victor de l'Aveyron: dernier enfant sauvage, premier enfant fou (Paris, Le Sycomore, 1981), comportant un dossier complet sur le cas, a été réédité de nombreuses fois

Avec Bruno Parmentier

Comment nourrir l'humanité  sur une 
planète aux ressources déclinantes ?

20 mai 2025

        Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu'a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l'humanité ? 

         Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. Cela frise l'impossible, alors que la planète va manquer d'eau, de terre et d'énergie et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité...

La science a encore beaucoup d'ennemis.

     La science et les connaissances scientifiques progressent et enrichissent de plus en plus nos technologies et notre quotidien. Mais elles subissent les assauts de nombreux ennemis qui progressent aussi très vite. 

     Des domaines comme les religions, les pseudo-sciences, les fausses informations sur internet, et même parfois les publications scientifiques, ont bien des volets négatifs. Il suffit d'évoquer Trofim Lyssenko, les théories du complot, le créationnisme, la méfiance vis à vis des vaccins propagée par les médias, ou encore la prétendue fin du monde de 2012 pour montrer que la relation science-société n'est pas aussi ensoleillée qu'on pourrait le souhaiter.


   Il faut donc s'interroger sur l'amélioration possible de l'éducation et de la vulgarisation -avec notamment le développement du sens critique- et une meilleure prise en compte de l'expertise scientifique dans les processus de décision. Notre société mondialisée pourra-t-elle arriver à un consensus mondial sur les règles de bonne conduite ?

Georges MITAUT

Mardi 3 juin 2025

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.