Combourg et les jardins de Montmarin
 

12 juin 2025

Le château de Combourg

   Symbole du romantisme, le château médiéval de Combourg est le berceau de l’écrivain François-René de Chateaubriand. C’est aussi l’une des plus belles forteresses médiévales de Bretagne, ceinte d’un joli parc à l’anglaise.

La visite

    Bâti du 12e au 15e siècles pour défendre la cathédrale de Dol et l’indépendance de la Bretagne, le château de Combourg a d’abord appartenu à différentes familles avant de devenir le fief des Chateaubriand. C’est derrière ses hautes tours crénelées que le grand écrivain et homme politique François-René de Châteaubriand passa son enfance, hanté par la solitude et les fantômes. Immortalisé dans ses « Mémoires d’outre-tombe », toujours habité par ses descendants, le château se découvre obligatoirement en visite guidée et commentée (45 mn).

Le parc

L’exploration des 25 ha du parc à l’anglaise, dessiné par les frères Bühler, est libre. 

Le chateau de Combourg

Le domaine de Montmarin

Le domaine de Montmarin

 En 1762 le jardin du Montmarin est une série de quatre terrasses à la ‘Française' descendant jusqu' la Rance, avec broderies de buis, charmilles, portiques de tilleuls. On accède au Montmarin par une cour d'honneur, précédée d'une avenue (‘rabine') qui n'est la que pour la perspective. Après 1840 le jardin est totalement abandonné et disparaît en grande partie. En 1885 il est restauré sur le même principe pour les 2 premières terrasses : parterres à la ‘Française' avec broderies, charmilles, tilleuls taillés.

Les terrasses

   Sur les 2 autres terrasses et au sud du parc est créé un jardin romantique à la manière des frères Bûhler (probablement par un de leur collaborateur) avec bosquets, pelouses, massifs arbustifs et de vivaces. En 1920 enfin est créée une rocaille. 

   Toujours propriété de familles d'armateurs, le Montmarin s'est en permanence enrichi de végétaux exotiques : Magnolias (un « grandiflora » à près de 250 ans), beschonerias, palmiers, euphorbes, colletia, agapanthes, depuis les jardins se sont agrémentés de collections de ceanothes, viburnum, hydrangeas, vivaces, roses. Le Montmarin à été presque détruit lors de la tempête d'octobre 1987. Sa réhabilitation lui a valu le 2ème prix Bonpland en 1992. A nouveau très détérioré en 1999, il est aujourd'hui totalement remis en état.

25 mars 2025
Salle EOLE

Fortunes de mer
Fortunes de terre

      Forme contes et récits d’Armorique sel ou en duo avec la violoncelliste Vérène Westphal.

     De 600 millions d’années en arrière à aujourd’hui en terre d’Armorique.En chemins de vie, de mémoires et d’imaginaires, de contes et de récits, « Fortunes de mer, Fortunes de terre » est un voyage extraordinaire dans le temps et dans l’espace.

      Paule, du haut de ses 6 ans dans les années 1930 voit un ange danser sur les dunes de sable, le P’tit Léon et son hameçon magique est emporté dans les airs par un grand oiseau noir, Huguette de Kermouster et sa veille race de patates…

     Du coin menteur au port d’Erquy à chez Gaud à Loguivy, de Traou Nez aux carrières d’Erquy.

Ludovic Souliman

        On dit que l’homme descend du singe, je dis qu’il descend du songe.

       Ludovic Souliman ! On dit que les conteurs sont des menteurs, lui, c’est tout le contraire. Il raconte vraiment comme il est, généreux, fraternel, tendre, sans cesse soucieux de dénicher la lumière au fond des nuits des êtres ou du monde, plutôt que de se plaindre de l’obscurité. Et en plus, il sait être drôle.
Ludo, c’est ma famille !

Henri Gougaud

Voyage au Monténégro

du 20 au 27 mai 2025

Podgorica-Petrovac - Cetinje/sveti - Stefan/Budva

La vallée des dieux, la palais du prince Nikola, la ville médiévale de Budva.

Lac de Skadar

Ballade sur le lac, visite de Rijeka Crnojevica

Parc Biogradska Gora/Tara

Ballade sur la lac de Biograd, pont de Djurdjevica

Monastères Ostrog/Moraca Baie de Kotor

Baie de Kotor

Port de Tiva, village de Perast, l'île de Gospa od Skrpjela.

Découverte de l'Albanie

Village Albanais et les trois rivières Buna, Drini et Kiri, ville de Skadar

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.