Le journal de l'adhérent 
de décembre 2024

La jordanie du 18 au 25 septembre 2024

Un des berceaux de la civilisation.

  .La Jordanie, un des berceaux de la civilisation, terre qui a vu naître les trois principales religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam, ne se réduit pas à la cité rose de Petra qui reste, bien sûr, un magnifique vestige de la ville nabatéenne, ainsi que « la petite Petra ». 

 En effet, les traces prestigieuses de nombreuses civilisations nous interpellent chaque jour : citadelle d’Amman, châteaux du désert, églises, mosquées, fresques et mosaïques extraordinaires. Voir la carte de la Palestine un chef-d'œuvre de l'art byzantin et un aperçu unique de Jérusalem et du Moyen-Orient du 6e siècle, réalisée avec des tesselles de mosaïques, la ville gréco-romain de Jérash, etc…    

L'arc Hadrien à Jérash

présentée par Gisèle Tiphaine

La réalité du quotidien

    Notre guide Hakim, conteur né, nous faisait plonger dans la réalité du quotidien de ces peuples, nous faisant endosser des personnages de l’époque, bien réels, et nous expliquant ainsi leur vie au sein de leur communauté. S’adressant à mon personnage imaginaire, «Tu peux être voilée, juive, chrétienne ou musulmane, à partir du moment où tu achètes ma marchandise, tout va bien ». Il insistait sur l’harmonie qui régnait entre les peuples qui, se côtoyant pour le commerce, s’enrichissaient mutuellement au cours des siècles, en dehors des invasions et des guerres.

   La profusion des détails historiques fournis par Hakim ne pouvait que nous donner envie de revoir l’histoire avec un grand « H », une fois rentrés en France.

Le désert de Wadi Rum

Montage vidéo réalisé par Barbara NicolaÏ

Paysages inoubliables    

"Le trésor"

    Frappés par des paysages spécifiques inoubliables, comme la vallée du Jourdain vue du mont Nébo, nous découvrons avec éblouissement, le désert du Wadi Rum, son immensité, ses bédouins, ses dromadaires en liberté, ses ocres au soleil couchant, ses falaises et ses rochers en grès, étonnamment sculptés par l’érosion éolienne.   

   Bains de pieds «purificateurs» dans le Jourdain, flottement dans la mer morte, nage dans la mer rouge, tout a contribué à faire de ce voyage, un souvenir inoubliable, comme enfin , ce coucher de soleil rougeoyant sur le golfe d »Aqaba, derrière les montagnes d’Israël, vers Jérusalem.     

      Mais que restera-t-il dans nos mémoires après quelques années et d'autres voyages ? Sans aucun doute PÉTRA, la capitale construite par l'ancien peuple des Nabathéens au lVème avant notre ère. Nous avons déambulé dans l'ombre bienfaisante de son canyon d'accès et, tout à coup, entre deux falaises abruptes, au débouché, inondé de soleil partiellement, il est là : "Le Trésor" avec son entrée ornée de colonnes, taillé dans la roche ocre.        

La rue des façades.

La visite se poursuit avec la découverte de la rue des Façades, une série de tombes monumentales qui bordent le chemin. Les détails complexes et les façades impressionnantes témoignent de la richesse architecturale de Petra. Les Royal Tombs, avec leurs structures imposantes, offrent également une exploration fascinante de l'art funéraire nabatéen, preuve de la richesse et de l’importance de leurs destinataires.                                                        Rien que pour cette émotion, la Jordanie vaut le voyage !

 

    Info de dernière minute : Sous cette structure, des archéologues viennent de découvrir douze squelettes humains datant de 2000 ans. Ces restes permettront-ils de percer les mystères qui entourent cette civilisation de nomades ? 

La Jordanie n'a pas fini de nous surprendre !

Gisèle TIPHAINE

Mon ressenti du voyage en Jordanie

Par Alain Le Boucher

Un pays riche en histoire

    Ce voyage, une immersion dans un pays riche d’histoire, de culture et de paysages spectaculaires .

Tout d'abord, il faut savoir que c'était pour nous (Françoise et moi) notre premier voyage organisé. Nous avons trouvé très confortable d'être véritablement pris en charge du début à la fin du séjour. Très vite et très tôt (5 h du matin), l'ambiance, la bienveillance, les sourires sur les visages nous ont fait penser que le voyage allait être chouette. Même si en groupe on avance plus lentement, on peut apprécier le fait de se sentir "porté "par l'énergie collective.    

Un choix de visites très bien pensé

Il y a bien eu un matin où le petit déjeuner a été un peu chaotique, eh oui chacun ses habitudes : entre du thé, du café, des œufs, du pain (grillé ou pas) des céréales, etc... La gestion pour le service nécessite du savoir-faire et de la réactivité qui n'était que moyennement au rendez-vous.

Le choix des visites nous a semblé très bien pensé. Les différents sites que nous avons visités étaient vraiment grandioses. Les explications données par le guide étaient claires précises et intéressantes. De plus, le tout a été crescendo toujours plus impressionnant toujours plus extraordinaire.  

Amman, le site du baptême du Christ, Jérash (l’arc d’Adrien et la place ovale) la Wadi Rum.

La visite de Pétra, la ville rose qui, pour nous, reste le clou du voyage, nous a énormément intéressés.       

Des dimensions politiques

      La manifestation des Bédouins, la présence de l'armée, ont bien pimenté la journée.

  La dimension politique, les contraintes liées au classement mondial de l'UNESCO de Pétra, nous posent question et nous obligent à davantage s'informer sur ce magnifique pays.

    Nous sommes très heureux d'avoir eu la chance de vivre ce beau voyage.

 

Alain Le Boucher

TREGUIER - LA ROCHE DERRIEN

Le mercredi 13 Juin 2024, le groupe Patrimoine de l’UTL de Lamballe s’est donné rendez-vous pour sa dernière journée de l’année universitaire, à TRÉGUIER et à LA ROCHE DERRIEN. Nous nous sommes retrouvés tous, place du Martray, au pied de la Cathédrale de Tréguier à 10 heures 30. Deux groupes de participants, accompagnés chacun d’une guide conférencière de l’Office du Tourisme, sont partis à la découverte de…. TRÉGUIER.

Monument d'Ernest Renan

    Sculpté par JEAN BOUCHER, il représente l’écrivain assis et la Déesse Athéna, le contexte politico-religieux de l’époque très tendue, entre les « Bleus », laïcards…et les « Blancs de Bretagne » catholiques. 

     L’inauguration du monument le 13 Septembre 1903, présidée par Émile Combes, se fait dans un climat quasiment insurrectionnel… La réponse des Catholiques l’année d’après : Le Calvaire de la Réparation, le 19 mai 1904 …   

Cathédrale 
Saint Tugdual

    Moine gallois venu évangéliser l’Armorique (VI e siècle)

     L’Évêché de Tréguier disparait en Juillet 1790, il est rattaché à celui de Saint-Brieuc en 1801.   

    L’extérieur, de la nef plus ancienne (XIIIe)…  à la Tour des Cloches, dominant la ville de ses 63 mètres... et érigée en  1785  grâce aux gains de la Loterie Royale de Louis XVI (elle porte des ouvertures en forme de carreau, cœur trèfle… pour le rappeler). 

    L’entrée par le Porche des Cloches, sous la tour, directement dans le transept : opposition du style roman, au nord, avec la « Tour ’Hasting » et du style gothique flamboyant au sud dans la grande verrière. 

      Le Déambulatoire, avec ses chapelles rayonnantes, dont l’une est éclairée par des vitraux patriotiques (réalisés en 1921, en mémoire des Héros de la Guerre 14-18). 

     La nef…, les bas-côtés, le Tombeau de SAINT YVES (Yves Hélory de Kermartin, né en1253, saint patron des Avocats), élevé en 1890, en remplacement de celui offert par le Duc Jean V…, tombeau détruit lors du saccage de la Cathédrale en 1794. Son « chef », relique très sainte, y était exposée et fleurie. 

     La Chapelle Saint-Yves ou Chapelle au Duc (fondée par le Duc Jean V le 7 octobre 1420, pour abriter sa tombe) et les 4 vitraux offerts par l’Ordre des Avocats Américains, en 1936, réalisés par le maitre verrier Lardeur.

Maison natale d'Ernest Renan

   Une des 57 maisons à pans de bois de Tréguier. Quelques éléments de la biographie de RENAN, écrivain, philosophe, philologue, historien…

LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS EPISCOPAL       

    Ouverte en 1921, pour laisser passer « la circulation automobile », aujourd’hui Place du Général Leclerc. Au centre : Le Monument Aux Morts « La Pleureuse » appelé ainsi par le sculpteur lui-même, FRANCIS RENAUD : « La DOULEUR », inauguré le 2 Juillet 1922…un des plus beaux et des plus émouvants de Bretagne…

            LA SALLE DU SYNODE

      Ouverte exceptionnellement à la visite pour nous, nous y accédons par un escalier monumental. Transformée en 1923 par la création du décor peint en grisaille, (sur des boiseries du début du XVIIIe siècle) à la gloire des enfants de Bretagne, devenus de prestigieux personnages historiques. Devenue « Salle des Séances », quand Le Palais Épiscopal devient l’Hôtel de Ville de Tréguier (inauguré le 2 Septembre 1923).

      Les visites étant terminées et nos estomacs criant famine, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes pour le pique-nique…à l’abri et au chaud…

La Roche Derrien

      Rendez-vous à 14 heures, Place du Martray. Le temps gris, pluvieux et froid…est venu contrarier l’ordonnance des visites et ce, malgré la bonne volonté de notre guide. Deux groupes en alternance ont visité : La distillerie Ar Roc’h (distillerie artisanale)  dans un cadre assez exceptionnel :  « hangar »  possédant 6 cuves (en béton, doublé de carreaux de verre) permettant autrefois d’entreposer le vin, venant en particulier d’Algérie, avant sa mise en bouteilles et sa distribution. Les techniques de distillation nous ont été expliquées…avant la dégustation du gin « La Roche Effet Mer ».

La Ville

       La ville... Quasiment impossible en fin d’après-midi…aussi notre guide nous a mis à l’abri dans l’Église Sainte Catherine, nous expliquant : La ville fortifiée autour de son château au moyen âge, importante place forte du Comté de Penthièvre,…les maisons à pans de bois. L’église Sainte Catherine D’Alexandrie, du XIV e, ses caractéristiques architecturales (traces de fortifications), les orgues (Westminster via St Brieuc)... et surtout le vitrail de la chapelle de Kersaliou (construite en 1397) relatant la bataille de La Roche Derrien au cours de laquelle Charles de Blois fut fait prisonnier (1347) vitrail de l’église, carton de Henri Marcel Magne (1927).

La vallée

        A la faveur d’une éclaircie, nous sommes allés observer le panorama du haut de l’éperon rocheux ou se dresse aujourd’hui la Chapelle du Calvaire et autrefois, le donjon du château. De là, la vue sur la vallée du Jaudi, l’ancien port (à l’origine de la prospérité de la ville) …et le quartier qui abritait à la fin du XIXe siècle les « gens d’en bas » … Communauté de lavandières, de chiffonniers et de couvreurs…constituant un petit monde à part, avec son propre langage…» le tunodo »

 

    Merci à tous les responsables de l’Atelier Patrimoine, comme pour toutes celles que nous avons effectuées dans l’année, intéressantes, enrichissantes et conviviales.   

Sortie d'ANGERS
du 09 au 11 octobre 2024

      La visite incontournable de la ville d'Angers nous mène sur les pas du roi René. Tout commence, sous la pluie qui nous accompagnera toute la journée, par la visite du château, (château des ducs d’Anjou) qui abrite un trésor précieux, la tenture de l’Apocalypse, inscrite au registre "Mémoire du monde" de l’Unesco, et fournit un témoignage riche d’enseignements sur le 14e siècle en même temps qu’elle pose un jalon majeur dans l’histoire de la tapisserie. Ce chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde et de plus de 100 mètres de long, est impressionnant et représente 71 scènes à ne surtout pas manquer ! L’histoire racontée est connue. C'est celle, éternelle, de la lutte entre le bien et le mal. Famine, peste, guerre de cent ans, tel un livre d’histoire, miroir d’une période troublée.

Le musée Jean Lurcat

         L’après-midi, sera consacrée à la visite du musée Jean Lurçat, dont les collections (musée Jean-Lurçat et Tapisserie contemporaine) sont présentées dans deux bâtiments.                                                                            L'Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, abrite le Chant du Monde de Jean Lurçat, version moderne de l’apocalypse, une œuvre flamboyante, un testament émouvant. Lurçat choisit un thème universel : le destin de l’Homme, sa place et son rôle.                                                          C’est dans une série de dix panneaux que l’artiste conte son époque. On peut distinguer deux "mouvements" : La menace, la destruction et le chaos avec les quatre premières pièces. Le renouveau, l'espoir et la joie de vivre avec les six dernières pièces. C’est une réflexion sur la puissance destructrice du monde, mais aussi sur sa capacité à se réinventer. 

Ballade au fil de la Maine

       La balade au fil de la Maine, qui nait à la confluence de la Mayenne et la Sarthe, nous emmènera vers l’ile St Aubin, îlot de biodiversité, accessible grâce à son bac à chaîneset ses prairies d’élevage bovin. L’ile est aussi une vraie serre ornithologique abritant une riche faune aquatique, hérons, aigrettes, cygnes, canards sauvages, sarcelles …. Etc.

La ville d'Angers

    Nous terminerons notre séjour par la ville d’Angers et sa riche histoire. Nous flânerons dans les jardins de l’Abbatiale Toussaint, construite au XIIIe siècle, où sont exposées les œuvres du sculpteur Pierre Jean David, dit David d’Angers, entre autres des statues, des bustes et des médaillons. (Pourquoi David d’Angers, pour ne pas le confondre avec le peintre David). 

      Nous découvrirons ensuite le musée des beaux-arts, la tour St Aubin, la poste qui sera transformée en hôtel, la place du ralliement, cœur de ville et son grand théâtre, le palais épiscopal et la place Ste Croix où se trouve la fameuse Maison d’Adam (maison des artisans) en pleine rénovation. 

     Avant la visite de la cathédrale  St Maurice, nous découvrirons la plus ancienne maison à pans de bois d’Angers, la maison du chapelain de Landemore. La cathédrale St Maurice, œuvre intermédiaire entre les styles  roman  et gothique et son maître-autel trônant majestueusement dans le transept, sublimé par un splendide baldaquin baroque.

Terra botanica

     Le lendemain, le beau temps est de retour et l’aventure du végétal débute. Terra Botanic, premier parc du végétal d’Europe, véritable bulle de verdure, de détente et de découverte, nous ouvre ses portes pour nous révéler les secrets de six siècles d’histoire des plantes. Au XVème siècle, le Roi René, amoureux des plantes et des jardins fleuris, a introduit des essences méditerranéennes en Anjou. De jardins extraordinaires en serres tropicales, nous embarquons pour un voyage sensoriel.    

      Le thème du moment, l’automne nous offre un panel de cucurbitacées sous toutes leurs formes. À travers « La Galerie des Papillons », nous explorons un monde enchanteur où les papillons et les plantes se côtoient harmonieusement.  Dans une immense serre tropicale, un mode végétal nous offrira un panel de plantes et d’arbres, tels des fougères géantes, un figuier étrangleur, des ficus, des bambous, des bananiers, des orchidées…etc.

Les fouées 

     Pour notre déjeuner, cap sur la cave aux moines, site troglodythe dans lequel nous avons dégusté les fouées, spécialités saumuroises appelées aussi galipettes, farcies de rillettes, beurre à l’ail ou chèvre, et cuites au feu de bois.

      

 

Le château 
de Brissac

    Notre dernière découverte, le château de Brissac. Joyau historique et architectural, plus haut château de France, avec sept étages et 204 pièces, surnommé le « Géant du Val de Loire ». Ce château est la demeure des ducs de Brissac depuis plus d’un demi-millénaire. Les deux tours de la face du levant sont des vestiges de l'ancien château.

       La visite des salons et des chambres d’apparat révèle un décor éblouissant de plafonds peints et dorés à la feuille d’or. Il est aussi un lieu de tournage pour la guerre des trônes, secrets d’histoire, etc…

       Nous terminerons notre périple par la dégustation des vins d’Anjou, dans les caves du château.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.